A.O.C. Bourgogne Tonnerre : 

Les vins blancs du Tonnerrois, qui se vendaient jusqu'alors sous le nom de Bourgogne générique, ont désormais rejoint le cercle prestigieux des Appellations distinctives...Le comité de l'Institut National des Appellations d'Origine ( INAO ) a en effet validé, le 8 mars 2006, le projet de décret de l'appellation d'origine contrôlée ( AOC) Bourgogne Tonnerre pour les Vins Blancs.

"Bourgogne Tonnerre" apparaîtra sur les étiquettes des vins blancs du Tonnerrois à partir de la récolte actuelle, millésime 2006.

L'aire géographique du Bourgogne Tonnerre pour les vins blancs concerne six communes du Tonnerrois : Tonnerre, Molosmes, Epineuil, Junay, Dannemoine et Vézinnes, soit une superficie totale de 103 hectares plantés. Le Chardonnay est exploité majoritairement sur les communes de Tonnerre ( 47 ha ) et Molosmes (27 ha )
Actuellement, l'ensemble du vignoble Tonnerrois ( Chardonnay et Pinot noir ) couvre près de 240 hectares.

Excellents pour la culture de la vigne, les terroirs du Tonnerrois associent exposition privilégiée, côteaux de bonne pente et sol argilo-calcaire.
Le sous-sol calcaire de l'ère du Kimméridgien permet aux racines des vignes de prospecter en profondeur jusqu'à plus de 20 mètres assurant ainsi l' expression optimale d'un Terroir...
L'exposition des coteaux est remarquable ; les pentes sont favorables à un bon ensoleillement et à un bon assèchement des sols.

 A.O.C. Bourgogne Epineuil : 

Epineuil, premier village du Tonnerrois ayant relancé la vigne à partir  des années 1975, se voit récompensé de ses efforts qualitatifs en obtenant en juillet 1993, l'appellation "Bourgogne Epineuil" pour les vins rouges, blancs et rosés.




Conception privée du site par Murielle Dampt © Vignoble DAMPT 2007- 2017