Vignoble DAMPT
Rue de Fleys - 89700 COLLAN - France

Tél. Cave 03 86 55 29 55

Courriel : emmanuel@dampt.com

 

 


 Accueil

 Présentation

 Le Domaine

 Nos Vins

 Nos Récompenses

 Actualités

 Album Photos

 Un peu d'Histoire

 Nous rendre visite
 

Présentation

Un homme, Bernard Dampt, qui travaillait la terre de son village comme ses parents... grands-parents et arrières grands-parents avant lui, ne pouvait se résoudre à l'idée qu'il serait le dernier de sa famille à vivre de la culture.
En 1980, il décide de se lancer dans l'aventure de planter ou d'acquérir de la vigne pour essayer d'assurer un avenir à ses trois fils. Il devient adhérent de la Cave Coopérative Chablisienne et c'est ainsi qu'en 1981, il fait sa première récolte de raisin sur le Vignoble de Chablis.
En 1982, en pleine crise de l'appellation Chablis, il fait de nouvelles plantations toujours en pensant à ses garçons !
En 1985... Éric l'aîné, le rejoint en devenant lui aussi vigneron de la Chablisienne et fait sa première plantation qu'il récoltera en 1988. 
Se rendant compte qu'il était difficile d'acquérir de nouvelles terres sur le Chablisien, ils décident ensemble de restaurer le Vignoble Tonnerrois qui avait été menacé de disparition entre 1870 et 1890, sous les méfaits du phylloxéra...

En 1987, ils plantent leurs premiers pieds de vigne à Tonnerre et c'est ainsi que du Chardonnay repris racine autour de la commune.
En 1990 Emmanuel les rejoint afin de poursuivre, en famille, la rénovation du vignoble, mais il préféra commercialiser ► le Bourgogne Tonnerre   en bouteilles qui jusque là avait été commercialisé en moût (à la cave coopérative).

Bernard, Éric et Emmanuel possèdent chacun leur exploitation mais prennent toutes les décisions ensemble. En 1991, les deux frères mettent en commun leurs moyens par l'intermédiaire d'une CUMA intégrale qui investi dans divers matériels (enjambeur, pressoir, cuves, véhicule de livraison et le bâtiment).

1993... Bernard Dampt décide de prendre sa retraite pour laisser place à ses fils.  En 1998, Hervé Dampt rejoint ses frères en reprenant l'ancienne exploitation de son père.

En 2003, alors que le Domaine est en pleine croissance, la première association des frères Dampt (Dampt Frères Earl) voit le jour avec leur voisin Jacky Poussière.
                                     
L'Earl Dampt-Dupas est créée en 2005 avec Mme Dupas ; elle apporte au domaine essentiellement le Chablis 1er Cru "Fourchaume" et le Grand Cru "Les Preuses".

En 2006, avec pour volonté de mettre en commun la main d'oeuvre, est né le Groupement d'Employeurs de la Grande Côte dans lequel chaque entreprise est adhérente.

En 2009, Éric et Emmanuel s'associent dans la création d'une structure de commercialisation, le Vignoble Dampt Frères. Celle-ci apporta simplification administrative et lisibilité commerciale.

Aujourd'hui, nous exploitons environ 96 hectares de vignes sur Tonnerre, Chablis et Irancy et commercialisons environ 700 000 bouteilles à une clientèle varièe (clients particuliers, cavistes, restaurants, grande distribution, export vers le Royaume Uni, la Chine, le Japon, les Pays Bas, la Belgique, l'Ukraine, la Russie, l'Irlande, l'Allemagne, l'Albanie, la Suisse, les Etats Unis etc...).

Une belle Histoire de famille !...
 

À lire aussi : la saga des Dampt







   




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

Conception privée du site par Murielle Dampt © Vignoble DAMPT 2007- 2017